Vous trouverez ci-après une copie du décret émanant de l’Officialité de Rome, accordant l’indulgence plénière aux pèlerins venant se recueillir devant la Vierge, en notre église de Saint-Nicolas des Lorrains, face à la célèbre Madone réputée miraculeuse.
Cette œuvre, attribuée au grand peintre Guido Reni, dit « le Guide », était jusqu’alors conservée à l’église Saint-Louis pour des raisons de sécurité. Grâce au Jubilé et aux démarches soutenues de notre Association, elle a pu retrouver sa place légitime dans son sanctuaire d’origine.


Traduction du décret
Prot. N. 00846/2025-672/24/I
DÉCRET
Afin de favoriser la piété des fidèles et le salut des âmes et répondant à la récente requête de M. l’abbé Stéphane-Marie Barbellion, recteur de l’église Saint-Nicolas à Rome, la pénitencerie apostolique concède en vertu des facultés qui lui sont attribuées d’une manière très spéciale par notre Père et Seigneur dans le Christ, le très Saint-Père François, Pape par la divine providence, l’Éminentissime cardinal vicaire général de Rome étant très favorable, à tous et chacun des fidèles du Christ une indulgence plénière tirée du trésor céleste de l’Église. Cette indulgence, applicable par voie de suffrage également aux âmes des fidèles retenues au purgatoire, peut être gagnée du 24 décembre 2024 jusqu’au 6 janvier 2026, pourvu que les fidèles vraiment repentants, s’étant confessés et nourris de la sainte communion en une occasion solennelle en l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie et en harmonie avec les fins spirituelles du jubilé ordinaire de l’an 2025, se rendent en pèlerinage à l’église Saint-Nicolas à Rome pour y accomplir les rites jubilaires ou qu’ils méditent pieusement durant un temps convenable devant l’image de la bienheureuse Vierge Marie exposée à la vénération publique, en concluant par l’oraison dominicale, le symbole de foi et des invocations à la sainte Vierge.
Les personnes âgées, les infirmes, ainsi que tous ceux qui ne peuvent sortir de chez eux pour une cause grave, et qui s’associent spirituellement à cette célébration, pourront pareillement obtenir l’indulgence plénière, pourvu que, s’étant résolus à une détestation de tout péché, et avec l’intention de s’acquitter dès que possible des trois conditions habituelles, ils aient offert à Dieu miséricordieux leurs prières, leurs souffrances ou les incommodités de leur propre vie.
Afin que, par les clefs de l’Église et dans un souci de charité pastorale, soit facilité l’accès à la miséricorde divine, cette Pénitencerie prie instamment le recteur et les prêtres, dotés des facultés appropriées pour entendre les confessions, de se rendre disponibles promptement et dans un esprit généreux et miséricordieux, pour la célébration de la pénitence.
Le présent décret est seulement valable à cette occasion. Nonobstant toute disposition contraire.
Donné à Rome, du palais de la Pénitencerie Apostolique, le 22 décembre de l’an de l’Incarnation du Seigneur 2024.
Par mandat de l’Éminentissime [Pénitencier majeur]
+ Krzysztof Józef Nykiel
Évêque titulaire de Velia, Régent
Didier Jean-Jacques Bouable,
Chargé de secrétairie